Le Chemin le plus court passe par la ligne de désir
La révolution des Œillets au Portugal et la guerre d’Indépendance en Angola obligent Marco à fuir son pays. Installé en banlieue parisienne dans les années quatre-vingt, ce métis d’à peine dix-huit ans aux airs de Harry Belafonte tombe amoureux de la belle Solange. Franck, son meilleur ami raconte la fascination qu’il éprouve pour son camarade de classe et pour elle dont il est secrètement épris. Mais une découverte blesse Marco qui décide de tout quitter et d’abandonner Sol. Le Chemin le plus court passe par la ligne de désir suit Marco, sa formidable ascension et sa déchéance. Il suit également la vie et le drame qui frappe Solange.
Marco comprendra-t-il les raisons qui ont poussé ses proches à lui cacher la vérité ? Sol et Mar se retrouveront-ils ? L’amour et l’amitié l’emporteront-ils sur l’ambition et le ressentiment ?
Avec son style humoristique pour raconter des histoires sérieuses, Bernard Retali nous entraîne dans ses voyages. Le lecteur s’attache à Marco, à ses amis et même à ses ennemis ; il souffre, aime, déteste puis aime à nouveau avec eux.