Bernard
RETALI

Le Chemin le plus court passe par la ligne de désir

La révolution des Œillets au Portugal et la guerre d’Indépendance en Angola obligent Marco à fuir son pays. Installé en banlieue parisienne dans les années quatre-vingt, ce métis d’à peine dix-huit ans aux airs de Harry Belafonte tombe amoureux de la belle Solange. Franck, son meilleur ami raconte la fascination qu’il éprouve pour son camarade de classe et pour elle dont il est secrètement épris. Mais une découverte blesse Marco qui décide de tout quitter et d’abandonner Sol. Le Chemin le plus court passe par la ligne de désir suit Marco, sa formidable ascension et sa déchéance. Il suit également la vie et le drame qui frappe Solange.

Marco comprendra-t-il les raisons qui ont poussé ses proches à lui cacher la vérité ? Sol et Mar se retrouveront-ils ? L’amour et l’amitié l’emporteront-ils sur l’ambition et le ressentiment ?

Avec son style humoristique pour raconter des histoires sérieuses, Bernard Retali nous entraîne dans ses voyages. Le lecteur s’attache à Marco, à ses amis et même à ses ennemis ; il souffre, aime, déteste puis aime à nouveau avec eux.

Les avis

Ils en parlent le mieux

Laure B.
Lire plus
Ce roman est une jolie balade dans l’adolescence, les secrets de famille, les relations, les non-dits, les êtres et paraître. Difficile d’arrêter de tourner les pages une fois commencé, il nous porte au gré des aventures des personnages sans que l’on s’en rende compte. Bref un vrai plaisir !
Pierre C.
Lire plus
Le second livre de Bernard Retali confirme sa maîtrise du roman, le vrai, celui qui mêle une histoire et des sentiments, où la tendresse et les frôlements s’entrelacent pour continuer d’y croire malgré tout… A emporter dans ses livres de l’été, saison d’intelligence rieuse aussi !
Éric B.
Lire plus
Une subtile complexité des sentiments ébauchée dans un style fluide au travers de destins surprenants . La toile de fond des troubles politiques du Portugal des années 70 , de l’indépendance de l’Angola et des relations sociales anachroniques mais encore bien présentes dans la France des années 80 donnent un beau relief aux protagonistes sans jamais être pondéreux.
Nathy
Lire plus
Au départ de France, en passant par la guerre d’indépendance en Angola et la révolution des oeillets au Portugal, nous allons suivre la vie de Marco jeune métis de 18 ans dans les années 80. Bernard Retali, avec sa plume fluide et légère , un brin humoristique, nous fait voyager à travers une histoire d’amour, d’amitié et de secrets de famille. Un roman qui se lit d’une seule traite, à emmener absolument dans votre valise. Je ne peux que le recommander.
Lachtite Bookineuse
Lire plus
l y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de découvrir LE CHEMIN LE PLUS COURT PASSE PAR LA LIGNE DE DÉSIR de @bernardretali Sorti le 14 juin 2023 L’histoire de Marco qui a dû fuir son pays qu’il aimait tant à cause de la révolution des œillets au Portugal et la guerre d’indépendance en Angola. À travers la jolie plume de l’auteur et sa petite touche d’humour, nous accompagnons Marco dans ses voyages, amour, ses amitiés, ses déceptions… Au fil des pages, on s’attache à ce personnage, on est pris dans son histoire. J’ai beaucoup aimé ce livre !
Éric P.
Lire plus
Amis lecteur, moi qui ne suis généralement pas adepte de ce genre de littérature {plutôt Polar}, je me suis laissé emporter pas cette romance qui vous fait voyager à travers les paysages et les relations humaines parfois complexe. Je conseille vivement.
Alisaon B.
Lire plus
L’amour et l’amitié sont deux thèmes que nous retrouvons tout au long de notre vie… À travers ce livre, nous suivons les relations entre différents personnages tout aussi attachants les uns que les autres, nous prenons du plaisir à voir leurs points en communs mais également leurs différences. Nous ressentons les émotions des personnages autant dans la joie que dans la tristesse. À travers ce livre, nous pouvons rapidement constater que Bernard Retali évoque des sujets qu’il connaît, qu’il nous parle de pays où lui-même a vécu, rendant une expérience encore plus immersive et attrayante pour le lecteur. Nous voulons constamment tourner les pages pour lire la suite de l’histoire et découvrir ce qui va arriver à nos personnages préférés et suivre les montagnes russes de la vie auxquelles ils doivent faire face. Ce fut un plaisir de découvrir ce livre et plus particulièrement les histoires captivantes de la belle Solange et du charismatique Marco. Une lecture fluide, agréable et rythmée. Ce n’est pas devant ce livre que vous allez vous ennuyer, il a de quoi séduire tout type de lecteur. Je le recommande fortement !!!
Précédent
Suivant